vendredi 6 mars 2009

Mises à jour sur la métrite contagieuse equine

Canada Hippique a reçu la mise à jour suivante portant sur les activités de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (l'ACIA) relatives à la métrite contagieuse équine (MCÉ).

Tous les communiqués de presse traitant de la MCÉ se trouvent en cliquant sur l'icône "Alertes Santé" du site Internet de Canada Hippique suivant : www.equinecanada.ca ou en visitant le :
http://www.equinecanada.ca/breedsandindustry/index.php?option=com_content&task=category&id=232&Itemid=12&lang=fr-FR.

Le point sur la métrite contagieuse equine

*

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) continue de prendre des mesures face aux nouvelles détections de Taylorella equigenitalis, une bactérie à l’origine de la métrite contagieuse équine, détectée à l’origine aux États-Unis le 15 décembre 2008.

*

À ce jour, on a retracé en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique des animaux qui ont pu être exposés à la bactérie. À titre de précaution, l’ACIA a imposé la mise en quarantaine des animaux dans les exploitations touchées, et ces measures demeureront en place jusqu’à ce que toutes les juments potentiellement contaminées et leurs poulains obtiennent des résultats négatifs aux épreuves de dépistage de la métrite contagieuse équine.

*

Tandis que les enquêtes au Canada et aux États-Unis se poursuivent, des animaux d’autres exploitations pourraient être mis en quarantaine.

*

Les cycles de prélèvements se poursuivent et tous les résultats obtenus aux épreuves à ce jour sont négatifs. Certaines analyses ne seront pas terminées avant que les juments gravides ne mettent bas.

*

Depuis le 19 janvier 2009, l’ACIA impose une exigence de certification supplémentaire pour l’importation de chevaux vivants en provenance des États-Unis.

*

L’ACIA a imposé de nouvelles exigences pour l’importation de matériel génétique équin (sperme et embryons) le 29 janvier 2009.

*

La métrite contagieuse équine est une maladie transmissible sexuellement qui s’attaque aux chevaux. Elle est très contagieuse et entraîne des problèmes de reproduction chez les juments infectées. La métrite contagieuse équine peut être traitée à l’aide d’antibiotiques.

*

L’ACIA continuera de collaborer avec le département de l’Agriculture des États-Unis, ses homologues provinciaux, les producteurs touchés et toute l’industrie équine dans le cadre de cette intervention.

*

Tout propriétaire de chevaux ou vétérinaire qui soupçonne qu’un cheval confié à ses soins est contaminé par la métrite contagieuse équine doit immédiatement communiquer avec leur bureau de district local de l’ACIA.

*

La métrite contagieuse équine est une maladie à déclaration obligatoire au Canada et, lorsqu’un pays perd son statut de pays exempt de métrite contagieuse équine, cela a des conséquences sur ses échanges commerciaux à l’échelle internationale.

*

La maladie ne menace aucunement la santé humaine.

Source : Julie Cull
Coordonnatrice des communications
Canada Hippique
Tél. 613 248-3433 poste 136
jcull@equinecanada.ca

Aucun commentaire: